webmaster: Jean-Luc Staub

webmaster: Jean-Luc Staub
cercle-louis.sadoul@orange.fr

Les sorties du Cercle





Sortie à Selestat 3 avril 2019

Visite guidée de la ville, bibliothèque humaniste, 

église St Georges...



Mercredi 3 octobre 2018

sortie du Cercle à Labaroche

Visite guidée du Musée des Métiers du bois

repas à l'Auberge Obschel 

visite guidée de l'abbaye d'Alspach

À table !

Pour voir quelques photos cliquez sur le lien ci-dessous

Album photos 


Sortie du Cercle à Phalsbourg, Hesse, Vaspersviller et Saint-Quirin le 18 mai 2018

un article de Marie-Josée dans l'Echo des Vosges

Sortie du Cercle à Charmes & Thaon

Le fil de cette journée racontée par Annie Massoni

           Le mercredi 31 mai ce sont 11 participants qui se retrouvaient dès le matin pour une sortie découverte du patrimoine.
Le groupe au musée avec la guide (debout au centre) - photo JML
Premiére étape, à Charmes sur les bords de la Moselle avec la visite guidée de l’Écomusée du Battant. Ce Battant, le plus ancien site industriel de la ville est installé au « fil de l’eau » sur le canal des Moulins, derrière l’ancienne brasserie. En préambule une vidéo, puis la visite débuta avec un guide fort sympathique, qui nous apprit que les lieux furent d’abord un foulon (1580) auquel succéda une blanchisserie (1860). Un atelier mécanique tourna jusqu’en 1982. Il abrite encore de nombreuses machines (tours, perceuses...), une forge fonctionnant à la vapeur, la chaudière étant au bois, puis à l’électricité. La sévérité du règlement fut rappelée par le guide, grâce à quelques anecdotes. En 1894 fonctionna également une usine électrique. Guy profita de la visite de la partie scierie, pour donner à notre guide la dernière « Lettre des amis de La Hallière »  à notre guide tout en l’invitant à « notre » Haut-Fer...
Mais l’heure était venue de rejoindre le restaurant le Carpinien où l’excellent repas fut apprécié par tous, tant par sa qualité que par sa présentation et suscita des compliments  à la patronne.
L’après-midi, un autre guide nous attendait à Thaon pour la visite du musée situé au 3ème étage dans l’ancienne maison des sœurs Bernadette. Dans une grande salle gérée par une association, sont rassemblés tous les trésors de la ville. En premier, la femme à barbe, Clémentine Lefait, à la forte pilosité à l’adolescence, suite à un pari (5 francs) elle se laisse pousser la barbe ; elle va devenir un phénomène de foire, les nombreuses photos en témoignent. Elle se mariera et tiendra même un bar dans la ville.
        On découvre ensuite toute l’histoire de l’entreprise BTT (Blanchisserie, Teinturerie thaonnaise) créée en 1874 par un industriel alsacien protestant Armand Lederlin. Son fils, Paul poursuivra l’activité qui connut  jusqu’à 3000 salariés ! Comme pour Amos, le paternalisme avait toute sa place, puisque beaucoup de cités, maisons, foyer, école furent construits…Il y eut même une clique au sein de l’usine. Celle-ci ferma définitivement ses portes en 2003.
Pour finir, on découvre l’histoire de la communauté des sœurs Bernadette. Celles-ci ont marqué l’histoire religieuse et sociale de la ville pendant plus d’un siècle. Que fut l’originalité de la méthode Bernadette ? Poussées par le curé de Thaon, elles ont rendu l’apprentissage du catéchisme plus vivant, plus compréhensible, en l’enseignant par de multiples dessins. Sœur Marie Jésus qui avait des dons en réalisa des centaines qui ont constitué une méthode révolutionnaire s’exportant dans plus de 50 pays. On y admire aussi dans des vitrines des broderies et plein d’autres choses…. Les sœurs ont créé une chapelle dans l’étage sous le grenier, en fabriquant tout avec leurs propres moyens, décors compris … Tout est encore en parfait état.
Au retour, un petit coup d’œil à la Rotonde (sans descendre de voiture) et à son parc ombragé avant de rentrer.
Annie Massoni


Album photos de la journée - cliquez sur le lien


-----------------------------
Mercredi 16 novembre 2016 - Sortie à Nancy

Au programme:
Visite  guidée de l'exposition "LA LORRAINE POUR HORIZON
*La France et les duchés, de René II à Stanislas" (Musée Lorrain)
*Repas en commun au "Michelangelo"

*Visite libre de l'exposition "Émile Friant, le dernier naturaliste ?" (Musée des Beaux-Arts)


"Nous avons apprécié ensemble le destin singulier d'un duché coincé entre deux puissances et nous avons compris que cette région frontière, continuellement en contact et en conflit avec le monde germanique, est devenue française un peu in extremis (et nous avec).  
Puis nous nous sommes laissés guider dans la Lorraine de la Belle époque par un artiste qui resta autant à distance des "Pompiers" officiels (quoique), des impressionnistes avant-gardistes puis de ses amis nancéens de l'Art nouveau, mais qui, par son extraordinaire qualité de dessinateur, son regard sur les humbles et sa fidélité à sa province, sait encore nous parler et nous émouvoir par les images d'un monde pas si lointain mais perdu à jamais, que nous pouvons ainsi imaginer éprouver, sentir... Mirabelle sur la madeleine, le Hall du Livre a réservé le meilleur accueil au "21ème  BCP", en prenant 5 exemplaires fermes à facturer de suite." - JP Kruch


Les participants à cette sortie sur la place "Stan"

Le catalogue de l'expo...

...sera à la disposition de tous, en permanence, à la salle du Cercle.

2 Tableaux de Émile Friant - photos MJ Richard



Le Cercle Louis Sadoul reçu par l'Association européenne des fontaines 

le dimanche 7 septembre 2014 à Calmbach et Bad Wildbach




11 décembre 2013 - Sortie du Cercle à Nancy 

à la Salle Poirel,
exposition, Le Feu sacré, verre et création contemporaine - CIAV Meisenthal





Repas en commun à "L'Os et l'arête"






Le Cercle se déplace en bus à Wingen sur Moder
article de l'Écho des Vosges
le 27 juin 2013
après la visite



  le 7 octobre 2012

Voyage en car à la fonderie de Dommartin-le-Franc - 52

photos Y. Delannay







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire