webmaster: Jean-Luc Staub

webmaster: Jean-Luc Staub
cercle-louis.sadoul@orange.fr

vendredi 15 avril 2016

Sortie du Cercle à Wasselonne (67), ville d'origine de la famille AMOS

Le groupe, fort d'une quinzaine de participants s'est rendu dans ce bourg de 5.600 habitants situé sur la route menant de Molsheim à Saverne, sur le cours de la rivière la Mossig. Là fut créée par Frédéric Amos la première chaussonnerie, une brasserie y vît également le jour. Suite à la guerre de 1870 la société familiale décida de créer une unité de production en France proche de la nouvelle frontière à La Neuveville-lès-Raon.
Le matin fut consacré à une visite fort intéressante de la ville guidée par M. Jean Renger, généalogiste du cru. Le repas de midi fut pris au restaurant l'Étoile, une excellente adresse ! L'après-midi la visite continuait sur les rives de la Mossig et ses canaux, où quelques bâtiments rappellent encore le passé industriel de Wasselonne: brasserie, tanneries, moulins, textile...
La visite au cimetière protestant était indispensable là où nombre de membres de cette famille Amos sont inhumés ainsi que leurs descendants jusqu'à nos jours. Le soleil se montrait enfin et les participants purent flâner parmi les tombes et retrouver ainsi celle de Friedrich Amos (1767-1850). Tisserand venu du Palatinat s'installer en France au moment de la révolution française. Il est l'ancêtre de cette lignée d'industriels. Le moment était empreint d'une certaine émotion pour les Raonnais présents.

Friedrich AMOS (1767-1850)

Pour voir quelques photos de cette journée cliquez ICI

Des photos , articles d'autres participants peuvent être ajoutés cet album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire